Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Oct

« Vic Vogel: histoires du jazz » est paru

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Vic Vogel Biographie Festi Jazz Rimouski

Au début d'octobre, le livre de Marie Desjardins, « Vic Vogel: histoires de jazz », paraît, annoncé depuis un bon moment et rappelé en mémoire lors du mémorable passage de Vic Vogel et de son big band au Festi Jazz.

Ce concert très important, dont on verra bientôt le DVD, accompagné d'un CD, enregistrés lors de ce récital à Desjardons-Telus, au terme du 28e Festi Jazz international de Rimouski, a été donné devant une foule nombreuse et très enthousiaste. La date de sortie de ces documents n'est pas encore connue, mais ce sont deux éléments très attendus.

Pour ce qui est du livre, alors en rédaction, cette biographie du grand jazzman canadien, icône de la note bleue chez nous, un peu comme l'est Duke Ellington aux States (Vic a déjà joué avec lui d'ailleurs), rappelle un pan important de la vie musicale et jazzique chez nous.

Le texte de présentation de l'éditeur en exprime bien la saveur et l'importance.

« Hongrois d'origine, fils d'un violoniste éleveur de chevaux, Vic est l'enfant doué du jazz. »

« Musicien, arrangeur, chef d'orchestre et compositeur, il a joué aux côtés de Miles Davis, d'Oscar Peterson, de Sammy Davis, de Michel Legrand. Il a accompagné Barbara, Eddie Constantine, Alys Robi, Véronique Sanson. La liste est longue. »

« Figure célèbre du Festival de Jazz de Montréal, Vogel est une institution. Rebelle, rigoureux, flamboyant, il est le premier à avoir redonné un souffle aux créations du grand compositeur André Mathieu. »

« Vic a été le « son » d'une kyrielle d'émissions à Radio-Canada, l'âme chérie de centaines de cabarets de Montréal, l'intouchable des nuits interlopes, séduisant par sa personnalité et son inimitable talent. Ce Lion, marginal et rompu aux principes d'une bonne éducation, a la classe des êtres uniques et incorruptibles. »

« Ce livre est un portrait hors du commun, dense, riche et rempli de curiosités - un regard unique sur une star sans prétention. Étayé de photographies, « Vic Vogel Histoires de jazz » survole toute la vie du musicien pour, parfois, s'attarder sur quelques épisodes marquants. Enfance, conquête du piano, découverte de la rue et du monde, coups de cour et déceptions. Mais aussi les bars et les amitiés, la rencontre exaltante de Lennie Tristano, l'aventure des Jeux olympiques, la descente aux enfers (l'« oubli » après les Olympiques de 76, entre autres), la famille, et la vision du jazz de Vogel. »

Bouquin édité chez CRAM ED DU.

Ce livre ajoute une couleur importante au récent passage de Vic Vogel à Rimouski, ville qu'il a visitée à plusieurs reprises. Et il est disponible en librairies, à Rimouski et dans la région.

La jaquette de cette nouvelle biographie de Vic Vogel. (Photo: courtoisie)

La jaquette de cette nouvelle biographie de Vic Vogel. (Photo: courtoisie)

Commenter cet article
M
merci!
Répondre

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé