Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Nov

L'engagement du Gaspésien Claude Allard à Paraloeil

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Claude Allard Gaspésie Paraloeil Cinéma

Paraloeil propose, le 26 novembre, « Claude Allard, le regard vers l'autre » d'Andrée Allard, qui assistera à la présentation.

L’abbé Claude Allard est le cofondateur de la Société historique de la Gaspésie et fait l’objet d’un documentaire qui retrace ses 60 ans d’engagement.

Artisan de la sauvegarde de la culture gaspésienne, prêtre dévoué, homme libre, communicateur émérite, grand humaniste, ce document dévoile au grand jour un personnage authentique et original.

Âgé de 90 ans, Claude Allard vient tout juste de prendre sa retraite. « Son parcours a marqué plusieurs pages de notre histoire et, en ce sens, il est inspirant pour plusieurs générations de Gaspésiens et de Québécois », résume la réalisatrice et productrice Andrée Allard, qui répondra aux questions du public après la projection.

Ce document a reçu une mention spéciale du jury Festival « Les Percéides (2013) », « Pour un portrait sensible d’un homme de cœur qui a traversé le siècle gaspésien. »

Cette projection sera précédée du court métrage d’animation « Tout ce que les hommes savent », de la rimouskoise Andrée Bélanger, qui sera aussi présente.

Bande annonce et + http://www.paraloeil.com/cinema-paraloeil/horaire/367_claude-allard-le-regard-vers-l-autre.

Le 28 novembre, toujours à 19 h 30, Paraloeil affiche « Absences », de la réalisatrice Carole Laganière, aussi présence à la diffusion.

Cette production réunit quatre protagonistes confrontés à une forme de vide, où coexistent sentiment de perte et résilience.

Il s'agit d'Ines, qui retourne en Croatie, sur les traces de sa mère qui l’a abandonnée en 1993, pendant la guerre d’ex-Yougoslavie; de Deni Y. Béchard, un écrivain américain (« Remèdes pour la faim », éditions Alto, 2013), lancé sur les traces de ses racines québécoises, pour reconstituer son roman familial et combler le vide d’une identité incertaine et fragile; de Nathalie, qui tente de retracer sa sœur Marilyn, disparue soudainement, il y a plus de cinq ans; et il y a le drame de la réalisatrice, qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle, à mesure que la mémoire s’efface.

De cette chaîne de vie, construite sur la perte, émerge une œuvre à plusieurs voix, qui a l’infinie délicatesse des émotions humaines, à la fois intimes et universelles.

Bande annonce et + http://www.paraloeil.com/cinema-paraloeil/horaire/368_absences.

Le prêtre Claude Allard, cofondateur de la Société historique de la Gaspésie. (Photo: courtoisie Paraloeil)

Le prêtre Claude Allard, cofondateur de la Société historique de la Gaspésie. (Photo: courtoisie Paraloeil)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé