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12 Dec

Le grand guitatiste Jim Hall est décédé, lui qui marquait le jazz par sa sincérité

Publié par Laurent Leboond  - Catégories :  #Guitariste Jim Hall Festi Jazz Rimouski

Jim Hall, important guitariste du jazz contemporain, né en décembre 1930 à Buffalo, est décédé le 10 décembre, dans son sommeil, après une courte maladie, à New York. Il avait 83 ans et ce musicien de marque, qu'on n'a malheureusement pas vu à Rimouski, a collaboré ou influencé plusieurs jazzmans, dont plusieurs sont passés au Festi Jazz international de Rimouski.

Après ses études à l'Institut de musique de Cleveland, il part pour Los Angeles où étudie la guitare classique, avec Vincente Gómez, et commence à s'y faire connaître, à la fin des années 1950.

Il joue avec le quintette de Chico Hamilton, en 1955 et 1956, puis avec le trio de Jimmy Giuffre, en 1956-1959. L'année suivante, Jim Hall s'installe à New York où il entame une série de collaborations avec plusieurs musiciens très réputés.

Par l'intermédiaire du producteur Norman Granz (aussi directeur du grand pianiste canadien Oscar Peterson, avec qui Hall a aussi joué), le guitariste accompagne Ella Fitzgerald. en 1960-1961, pour une tournée en Amérique du sud, jouant près de trois semaines à Rio de Janeiro, puis vers São Paulo, Montevideo et Buenos Aires. Cette tournée permet à Hall de découvrir Astor Piazzolla et de nouveaux sons, le tango ou la bossa nova.

Avec Ella Fitzgerald, il a joué en Europe, produisant entre autres un album mémorable, « Ella in Berlin: Mack The Knife ».

En 1962, il enregistre deux albums importants avec le quartet de Sonny Rollins, l'un avant-gardiste, « The Bridge », l'autre fortement inspiré par les musiques d'Amérique latine, « What's New? ».

Il explore, au cours des années 60, le free jazz et le jazz d'avant-garde, aux côtés d'Art Farmer, Jimmy Giuffre, Steve Swallow, Bill Evans ou George Russell.

À cette époque, Jim Hall a beaucoup apporté à la guitare jazz, faisant d'elle un instrument d'accompagnement, qui remplace le piano, principalement dans les quatuors, donnant ainsi aux groupes un son original. Il a enregistré de nombreux albums, en tant que sideman, notamment avec Paul Desmond, Art Farmer, Jimmy Giuffre et Sonny Rollins.

Jim Hall affectionne tout particulièrement les duos, dont ceux avec Bill Evans, « Undercurrent » en 1962, et « Intermodulation », en 1966, et Ron Carter, « Alone Together » en 1972.

Très recherché, Jim Hall poursuit ensuite sa carrière comme leader, accompagné par les plus grands noms de la note bleue. Il incorpore souvent, dans ses formations, de jeunes musiciens prometteurs, comme Geoffrey Keezer.

Son style a toujours évolué, via sa grande connaissance de la composition classique comme son goût pour la musique moderne. Ses derniers albums sont ainsi très expérimentaux, en œuvres originales ou issues des standards.

Jim Hall a aussi travaillé avec Wayne Shorter et Michel Petrucciani (vedette du premier Festi Jazz), autant qu'en duo, formule qu'il adorait, avec des guitaristes comme Pat Metheny ou Bill Frisell (qui a aussi visité Rimouski) et qu'il a tous les deux influencés.

Le guitariste a été actif jusqu'à la fin de sa vie, enregistrant jusqu’à récemment et jouant au Newport Jazz Festival (Rhode Island) en août 2013.

Couvert de récompenses et de nominations honorifiques, Jim Hall n'avait jamais considéré sa maîtrise de la guitare comme un acquis, selon ce qu'indique « The New York Times », qui cite ses propos, publiés un jour dans par le magazine « Guitar Player ».

« L'instrument me fait rester humble. Quelquefois, je le prends et il semble vouloir me dire: « Non, aujourd'hui tu ne peux pas jouer. » Et malgré cela, je persévère ».

Le guitariste Jim Hall est marquant par sa musique personnelle et très incisive. (Photo: courtoisie)

Le guitariste Jim Hall est marquant par sa musique personnelle et très incisive. (Photo: courtoisie)

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Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé