Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Sep

L'OSE: après Québec, Edmundston

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #OSE Québec-Edmundston Rimouski

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire (OSE) joue à Québec au moment du congrès de la Fédération Québécoise des Municipalités.

Ça se passe au Grand Théâtre de Québec, le 27 septembre, et l'OSE propose le concert donné à Rimouski samedi, avec Christopher Hall, humoriste, clarinettiste, journaliste, en compagnie des 50 musiciens de l’OSE et de son maestro Luc Chaput.

Comme ce congrès met le Bas-Saint-Laurent en vedette, l'OSE est invité, donne une large partie du récital de samedi. En première parte, l’humoriste Boucar Diouf, figure emblématique de l’humour et un Rimouskois de cœur, sera en vedette.

Par ailleurs, à la fin du mois d'octobre, l'OSE donnera trois matinées symphoniques à Edmundston, au Nouveau-Brunswick.

Le 29 octobre, l'orchestre accompagnera le spectacle « Fred Piston Symphonique » avec Frédéric Demers, trompettiste.

Ce soliste est reconnu de ses pairs comme « l'un des meilleurs trompettistes et cornettistes canadiens ». Il participe à diverses formations musicales internationales depuis l'enregistrement de son disque solo, « Carnaval et Concertos », en 2008. Depuis, il a été invité à jouer plus d'une vingtaine de fois, avec des orchestres symphoniques et de grands ensembles à vent au Canada.

En 2006, il conçoit un spectacle novateur, dans lequel il joue de sept types différents de trompettes. Depuis 2007, en collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada, le spectacle « Les 7 trompettes de Fred Piston » a été présenté près de 400 fois, devant plus de 40 000 jeunes de trois à 12 ans et ce, dans plusieurs provinces canadiennes.

Frédéric Demers a obtenu son doctorat en interprétation du cornet à pistons à l'Université de Montréal, avec mention « Grande Distinction ». Il s'est aussi mérité un « Artist Diploma » à l'Université McGill.

Doté d'une grande capacité de transmettre son savoir et d'un dynamisme exceptionnel, Frédéric Demers et les 40 musiciens de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, sous la direction de son maestro Luc Chaput, promettent de faire vivre une expérience musicale décoiffante.

L’OSE présente des concerts symphoniques depuis 18 ans et initie les jeunes à la musique symphonique depuis de nombreuses années. Ses actions auprès du jeune public vise à bonifier l’expérience concert, en offrant aux écoles, l’opportunité de préparer les élèves à vivre l’expérience concert, en offrant un cahier préparatoire dynamique et facilement accessible pour tous les degrés du primaire et du secondaire

Le 30 octobre, l'OSE et son invité seront à la salle Desjardins-Telus, de 9 h 30 à 10 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30, pour accueillir les jeunes étudiants d'ici.

Activités pédagogiques di Conservatoire

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, le Conservatoire de Rimouski invite les mélomanes à ses activités, proposées à la salle Bouchard-Morisset.

Le lundi 30 septembre, à 19 h, lors du Récital du Lundi, on pourra entendre la claveciniste Marie-Julia Boucher et l’organiste Nicolas Delisle-Godin, élèves de Josée April, et le percussionniste Olivier Tremblay-Noël, élève de Gabriel Dionne.

Le 7 octobre, toujours à 19 h, la saxophoniste Marianne Couillard-Larocque, élève de Benoît Plourde, les violonistes Mathilde Boucher, Noémie Lavoie et Daxid Xie, élèves d'Élise Lavoie, et le trompettiste Samuel Fradette, élève de Tron Sanheim, donnent le concert.

L'entrée est libre.

Chorale du Conservatoire

La Chorale du Conservatoire recrute et invite tous les amateurs de chant choral à vivre une expérience musicale enrichissante.

Vous pouvez vous joindre à la chorale du Conservatoire en contactant Nicole Lévesque, au 418 727-3706, poste 21.

Au programme, « Le Magnificat » de Johan Rutten, présenté en concert à Matane et Rimouski, en avril.

La chorale, sous la direction de Josée Fortin, tient ses répétitions, tous les mardis, de 17 h à 19 h, à la salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Rimouski, au 22, rue Sainte-Marie.

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire. (Photo: Yvan Couillard)

L'Orchestre symphonique de l'Estuaire. (Photo: Yvan Couillard)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé