Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jul

Le concours « Je chante les Triplettes de Belleville »

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Benoît Charest Les Triplettes de Belleville Festi Jazz Rimouski

Il reste moins d'un mois avant le lancement de la 28e édition du Festi Jazz international et le festival lance un important concours, très à propose en plus, « Je chante les Tripletttes de Belleville ».

Ce concours justement permettra à la gagnante d'interpréter deux chansons du célèbre film, avec l'auteur de la musique, Benoît Charest, et son Terrible Orchestre de Belleville. Dont la fameuse pièce « Belleville Rendez-vous », au cours du spectacle de Charest et de sa bande, sur la scène Loto Québec, le 29 août, à 21 h.

Cette lauréate recevra un passeport donnant accès à tous les spectacles du festival.

Les interprètes intéressées (il devrait y en avoir beaucoup) peuvent poser leur candidature jusqu'au 9 août à midi, en expédiant un démo à info@festijazzrimouski.com, accompagné d'une courte lettre de motivation et des coordonnées de la candidate.

Une présélection sera faite par le Festi Jazz international de Rimouski, alors que Benoît Charest et son équipe choisiront celle qui remplacera l'interprète originale, Béatrice Bonifassi, pour « Belleville Rendez-vous » et « Attila Marcel ».

D'ailleurs, cette soliste n'était pas du spectacle, au Festival international de jazz de Montréal et à Québec; et toutes les critiques sont unanimes. C'est un show qui mérite d'être vu (parce qu'il y aura aussi projection du film) et entendu, pour l'auteur et ses musiciens, et le bruiteur de service, sur scène.

Cette proposition a été faite en collaboration avec le Festi Jazz et sera amenée en Europe, lors de la prochaine tournée qu'y fera Benoît Charest.

La gagnante, au Festi Jazz, recevra tout le matériel nécessaire pour pratiquer les deux chansons en question, la semaine suivant sa sélection, et sera, bien sûr, invitée aux tests de son et aux répétions de Benoît Charest et du Terrible Orchestre de Belleville, avant le show.

Rappelons que c'est en raison du 10e anniversaire des « Triplettes de Belleville »,film d'animation franco-belge-québécois, récompensé aux Oscars et aux César, que Benoît Charest et le Terrible orchestre de Belleville offrent ce spectacle très spécial, avec la projection de la production, sa musique en direct et le bruiteur « in vivo ».

Le film rappelle entre autres une course de vélos et les difficultés d'un cycliste, appuyé par les Triplettes, et leur chien (inénarrable), sur une musique aux instruments qui rappellent la France des années 30, dont l'accordéon et la guitare manouche, sans oublier l'aspirateur et la scie, en une version musicale inoubliable, retenue, oui, aux Oscars.

Le Terrible orchestre de Belleville est composé de sept musiciens, avec Benoît Charest, pour créer l'ambiance cabaret d'époque, dans un spectacle plus que coloré, agrémenté par les aventures plus que surprenantes de ces Triplettes, du cycliste et du fameux chien, obsédé par les trains.

Ce spectacle est inclus dans le forfait « bracelet » du Festi Jazz, toujours en prévente à 20 $.

Benoît Charest. (Photo: courtoisie)

Benoît Charest. (Photo: courtoisie)

Les fameuses Triplettes. (Photo: courtoisie)

Les fameuses Triplettes. (Photo: courtoisie)

Commenter cet article
M
The 'Tripletttes of Belleville' is a lovely album and I am glad that you sung it at the international Festi Jazz festival. To choose such a song is a great attempt taken by you and I am sure that the audience was very much excited about it.
Répondre
D
Post-Nice. Merci.
Répondre

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé