Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Oct

Le lundi du télé de mes jours

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Télé Rimouski Lundi 30 septembre

La télé de ce lundi 30 septembre demeure celle d'un début de semaine.

Ah oui! Avant d'aller plus loin, une précision.

Et « Les Simpsons »?

Hier, dans mon commentaire que je souhaite quotidien sur mes journées de télé et du reste, je n'ai pas mentionné, dans le feu d'infos, le lancement de la 25e saison de « The Simpsons » sur FOX-Global.

La donne ne change pas. C'est toujours l'attente de constater ce qui se passera en tout début sur le « couch », dans une approche de très belle inspiration. Très souvent.

Cette fois, les auteurs, toujours à l'affût, rappellent le « succès » de « Homeland » et son sujet très contreversé sur une autre religion que l'américaine. Traité à la façon Simpsons, avec un Homer « intoxiqué » et une Lisa inquiète, pour la nation et un peu son père, un amant de première (Marge vit sur les étoiles). La séquence de la fin, avec tous ceux qui entourent les personnages principaux, permet à l'équipe de placer Homer dans son rôle le plus courant, en... Américain pop moyen...

Épisode intéressant.

Bon. Nous revoilà au lundi.

C'est RDI qui me capte, dès le lever, alors que suit la Commission Charbonneau. Deux témoignages importants. On en parle beaucoup par la suite à cette info continue... et ailleurs.

Midi: la radio de la première chaîne de la SRC, avec le court bulletin de nouvelles régionales, affiche « Pas de midi sans infos » et son animateur que j'apprécie beaucoup, Jacques Beauchamp, dont l'information et la recherche évidentes demeurent les atouts les plus importants. Une heure très courte.

En après-midi, sortie de rencontres pour la nouvelle de la vente du Lido-Rimouski (voir autre texte sur ce blogue). Retour en fin d'après-midi, glorieusement ensoleillé, pour écouter « Entrée principale » de la télé de la SRC, une heure de « retour à la maison », très radio-canadienne, avec tous ces experts et cette rencontre en public, plutôt réservé, pas très public en fait.

André Robitaille est l'animateur de service, où passent souvent des invités qui vont et viennent dans cette entrée-sortie de la SRC et viennent comme par hasard passer au plateau ouvert. Avant d'en commenter quelques choses, je donne encore quelques semaines à cette production quotidienne.

A Radio-Canada Première (je ne m'y habituerai jamais, d'autant qu'on cherche encore la... Seconde), j'écoute l'émission régionale « Le monde aujourd'hui », animée par Richard Daigle. Qui débute à 16 h. Pour l'infos au retour à la maison. Fournie, amusante, cette production propose de nombreux collaborateurs, en sport, histoire et actualité internationale. Entre autres. Et des bulletins de nouvelles aux demies de l'heure.

À 18 h, le « Téléjournal Est-du-Québec » demeure une bonne source précieuse d'information régionale, pour toutes les régions de l'Est du Québec, preuve que l'info régionale peut être très bien servie par des artisans, efficaces, de la région. Une heure qui en vaut plusieurs.

19 h 30, « Les Parent » (SRC). Qu'en dire? Toujours aussi solide. Que signaler de plus?

Trois heures à voir en même temps à 20 h. Pour moi. « Moi aussi je m'appelle Gabrielle » à Télé-Québec, « Enquêtes: Trudeau » à Historia et « Secrets d'histoire » à TV5. C'est ce que je choisis. Il est question de Sarah Bernhardt, avec Stéphane Berne. Toujours aussi recherchée, cette série est parfois un peu ampoulée, mais prodigieusement enrichissante en termes d'infos et d'inédits. Les deux autres heures? À voir sur mon enregistreur.

21 h m'apporte une nouvelle série de FOX, « Sleepy Hollow », tirée de la nouvelle de Washington Irving, écrite en 1820. que FOX propose en version revisitée à la moderne, produite entre autres par Roberto Orci (« Hawaii 5-0 », « Fringe » et « Alias »). Ichabod Crane, espion à la solde de Washington, se retrouve à l'époque d'aujourd'hui dans la vile de Sleepy Hollow aux USA. Le cavalier sans tête en est aussi. Il retrouve une policière, Abbie Mills. Le 23 septembre, l'épisode (le second) a attiré 8.6 millions de téléspectateurs, fidélisés. J'aime. Ce n'est pas la version de Tim Burton, mais c'est fort intéressant à regarder. Loin d'être statique. Le jeu entre hier et aujourd'hui est bien proportionné.

À 22 h, le succès incontestable des nouveautés du lundi en télé, tous réseaux confondus. C'est NBC qui le propose, avec plus de 12 millions d'adeptes. Il s'agit de » Black List » entre autres écrit par Brandon Marsolis, avec un comédien solide et crédible, James Spider, l'inoubliable avocat de « Boston Legal », qui joue ici Raymond Reddington (un important « criminel » qui se rend au FBI pour l'aider à combattre d'autres grands criminels). Megan Boone joue son « assistante », Elizabeth Keen. Le second épisode (le 30 septembre) propose aussi une prestation d'Isabella Rossellini. Menée rondement, l'heure maintient le rythme pendant toute la session, avec un Spider aussi énigmatique qu'il faut, avec cette policière dont le « chum » semble être un espion. Pour qui?

À la même heure, CBS présente « Hostages » de Jerry Bruckheimer (basé sur un sujet hébreu, jamais réalisé), avec Toni Collette (en chirurgienne spécialiste) et Dylan McDermott (l'agent du FBI, plutôt étonnant). Sujet classique, du moins au premier épisode, alors que le public américain a regardé au ratio du décevant score de 7.2 millions. Toni Collette est la comédienne rêvée pour ce rôle, où la froideur demeure un atout essentiel contre le danger que court sa famille.

C'est assez pour « à soir »!

Qui a dit qu'il n'y avait pas de choix à la télé « At Large »?

Nicole Behavie et Tom Mason sont les principaux interprètes de « Sleepy Hollow ». (Photo: courtoisie FOX)

Nicole Behavie et Tom Mason sont les principaux interprètes de « Sleepy Hollow ». (Photo: courtoisie FOX)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé