Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Aug

Luc Lavoie, Héron d'or 2013

Publié par Laurent Leblonf  - Catégories :  #Festi Jazz Héron d'or Rimouski

Le directeur de la programmation du Festi Jazz de 2007 à 20l0, puis vice président, Luc Lavoie, est le récipiendaire du Héron d'or 2013, pour sa contribution exceptionnelle au développement de cette fête du jazz à Rimouski et à son rayonnement, autant au Québec qu'au Canada et ailleurs dans le monde.

Pour l'avoir côtoyé pendant ces années, j'ai toujours connu Luc Lavoie comme un collaborateur attentif et disponible, comme un amoureux inconditionnel du jazz dans sa plus pure expression, tout en faisant connaître de jeunes musiciens émergents de la note bleue de par le monde. C'est grâce à lui que nous avons pu voir et savourer le magnifique pianiste Yaron Herman. Je me souviens encore de sa réaction à la sortie de la salle, comme si on quittait une messe mémorable, alors que je lui confiais, presque à bout d'émotions, que j'avais vécu là l'un de mes plus importants souvenirs de ce festival. Et je n'en ai pas manqué une édition.

Après avoir pris sa « retraite » du conseil d'administration, Luc Lavoie est quand même demeuré proche de la fête, attaché à son comité de programmation, de façon officielle ou à titre de collaborateur.

Le Festi Jazz indique dans son communiqué que ce fidèle bénévole du festival a grandement contribué à l'essor du jazz en région, grâce à cet amour de la musique et à son engagement au sein de l'organisation depuis 2005.

Luc Lavoie est originaire de Rimouski et détient un doctorat en biologie, rencontrant, alors professeur à la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton (Campus d'Edmunston), celle qui deviendra son épouse, amoureuse de la note bleue, surtout des chanteurs et chanteuses jazz. Elle lui fait découvrir la note bleue et, en 1998, il assiste à ses premiers spectacles au Festival de jazz et de blues d'Edmunston ou au Festival de jazz de Montréal.

C'est en 2000 qu'il assiste à son premier spectacle (John Pizzarelli) au Festi-Jazz, qu'il fréquente alors à chaque année, jusqu'en 2005, où il devient membre du conseil d'administration.

Pendant ses mandats, il a invité plusieurs artistes internationaux, dont plusieurs coups cœur, Joe Lovano, Yaron Herman, The Cinematic Orchestra, Bill Frisell et Enrico Rava. À la 25e édition de la fête, il a réalisé la rétrospective photographique des 25 premières années du Festi Jazz, diffusée lors du concert de clôture, sur une musique composée et interprétée par Martin Roussel.

Steeve Saint-Pierre lui succède à ce moment là à la programmation, à laquelle il a collaboré les deux années suivantes.

Luc Lavoie et son épouse, Mélanie, en compagnie du président du Festi Jazz 2013, Martin Roussel, à la réception du Héron d'or. (Photo Laurent Leblond)

Luc Lavoie et son épouse, Mélanie, en compagnie du président du Festi Jazz 2013, Martin Roussel, à la réception du Héron d'or. (Photo Laurent Leblond)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé