Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jul

N'oubliez pas le Shai Maestro Trio au Festi Jazz

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Shai Maestro Festi Jazz Rimouski

Le Shai Maestro Trio sera au 28e Festi Jazz, le 30 août (19 h 30) à la salle Desjardins-Telus. À ne pas manquer.

Parti des grands spectacles du festival, ce jeune pianiste prodige de 26 ans, originaire d’Israël, comme Yaron Herman, qu'on a pu apprécier avec bonheur récemment au Festi Jazz, Shai Maestro propose son premier album éponyme, qui le fait connaître partout dans le monde.

Pianiste au trio d’Avishaï Cohen, solide contrebassiste, aussi israélien, de grande renommée, Shai Maestro apporte des improvisations très lyriques. On reconnaît en lui la capacité d’installer des ambiances inspirées de musique traditionnelle, classique et jazz.

Ça s'explique par sa formation reçue dès l'âge de cinq ans, qu'il étudie ensuite pendant huit ans avec Irena Krivatz, professeur de musique classique. À huit ans, il fait connaissance du jazz en écoutant « Gerhwin Songbook » du pianiste canadien Oscar Peterson. Maestro étudie ensuite à l'école d'art Thelma -Yellin high School of Performing Arts de Givataim, en musique classique et en jazz. Il reçoit également une bourse d'études du Berklee College of Music

Shai Maestro a étudié le piano-jazz et l'improvisation avec Opher Brayer, ainsi que la musique classique avec le professeur Benjamin Oren de l'Académie de musique de Jérusalem.

Entre 2004 et 2010, il reçoit la bourse d'étude « Fond culturel américano-israélien pour le piano-jazz », et gagne le prix national de jazz « Jazz Signs », à deux reprises. il a aussi étudié la musique indienne, notamment le tabla, avec Sanjev Kumar Sharma.

Maestro vit actuellement à New York, jouant régulièrement en solo ou avec de nombreux jazzmen réputés à travers le monde, tels que Jimmy Green, Jorge Rossy, Myron Gilad Hekselman, Jonathan Blake, Harish Rhaga.

Depuis 2006, il est membre du trio du contrebassiste de jazz Avishai Cohen, jouant entre autres au mythique Blue Note de New York, au Ronnie Scott's en Angleterre, à l'Olympia et à la Salle Pleyel de Paris.

À Rimouski, il sera accompagné par Jorge Roeder, collaborateur de Gary Burton (basse), et de Ziv Ravitz de Laborie Jazz, aussi collaborateur d'Esperanza Spalding (batterrie).

On le considère comme un pianiste accompli, surprenant, évolutif et fonceur, à la manière de Yaron Herman. Si vous avez aimé celui-ci, vous adorerez celui-là. Dans sa première visite en terre canadienne, à Rimouski.

Les billets pour ce grand spectacle, comme pour les trois autres du Festi Jazz, sont déjà en vente. Faites vite, car « ça part vite ». Pour un, le show d'Emilie-Claire Barlow est presque complet...

Aussi, les passeports, à 125 $ pour 13 spectacles (une économie de plus de 65 $), comprend un bracelet, permettant d’assister aux spectacles des séries Nuits Jazz, Éclatée et Branchée, ainsi qu’un billet pour chacun des Grands Spectacles à l’exception de celui d’Emilie-Claire Barlow. Ils sont disponibles à la billetterie de Spect’Art (418 724-0800 ou www.spectart.com).

Les billets le sont aussi disponibles chez Spect’Art. Exceptionnellement, le spectacle de Robi Botos est offert au prix de 20 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants.

En ce qui concerne les Bracelets (20 $; 30 $ à compter du 22 août), ils donnent accès à l’ensemble des spectacles présentés sur la scène Loto-Québec du grand chapiteau et de la Série Nuits Jazz à la Coudée du Cégep de Rimouski. En vente chez Spect’Art, chez Audition Musik, à la Librairie l’Alphabet, au Crêpe Chignon, à la brasserie artisanale Le Bien le Malt, à l'Épicerie Brillant du Bic, aux Stations Esso de Rimouski, aux Épiceries Métro-GP de Rimouski, Trois-Pistoles, Mont-Joli et d'Amqui, à la Chouette Librairie de Matane.

Des Laissez-passer sont aussi vendus à la pièce au lieu du bracelet, disponibles aux endroits des spectacles.

La tournée de la Relève s'en vient

La Tournée de la Relève du Festi Jazz de Rimouski débute au mois d'août, avec le Nicolas Bédard Quintet, gagnant du Grand Prix du Festi Jazz 2012.

La tournée du Bas-Saint-Laurent commence au Bercail, de Rimouski, le 9 août (nouvelle date), pour se poursuivre le 10, à la micro brasserie Aux Fous Brassants de Rivière-du-Loup; le 11, ce sera aux Jardins de Métis, le 16, au Camp musical du lac Matapédia de Sayabec, le 17, à l' église de Sainte-Rita, et le 18 au pique-nique musical du Parc Beauséjour de Rimouski.

Jazz N'Blues

Le groupe Jazz N'Blues de Mont-Joli, dirigé par Carl Desjardins, sera au Marché Public de Rimouski, au parc de la Gare, rue Évêché Est, le 31 août. À 11 h. Dans le cadre de l'animation extérieure du festival. Un autre de ses groupes habitués, qu'on revoit (et entend) toujours avec plaisir.

MusicAction

Le programme MusicAction vient d'accorder une subvention de 4 500 $ au Festi Jazz 2013, dans le cadre de ses offres d'appui financier. « Le programme compte plusieurs volets et c'est sous le titre de l'un d'eux que la subvention est accordée. C'est moins que l'an dernier (8 000 $), mais le titre du programme a aussi varié. Ça fait partie des modifications annuelles du programme », explique le directeur administratif du Festi Jazz, Frédéric Lagacé.

Shai Maestro, en compagnie de Jorge Roeder et de Ziv Ravitz (Photo: courtoisie Festi Jazz)

Shai Maestro, en compagnie de Jorge Roeder et de Ziv Ravitz (Photo: courtoisie Festi Jazz)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé