Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jul

Robi Botos au Festi Jazz, faudrait pas manquer ça!

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Festi Jazz Rimouski Robi Botos

Originaire de Hongrie, le pianiste-compositeur Robi Botos est un jazzman très extraverti et ça paraît dans ses interprétations.

Ce musicien, qui demeure maintenant à Toronto, a remporté en 2012 le Grand Prix TD du Festival international de jazz de Montréal, ce qui l'inscrit automatiquement à la programmation du Festi Jazz 2013. Il y sera donc à Rimouski, le mercredi 28 août, au Cabaret Espace Scène de la salle Desjardins-Telus. À 19 h 30.

Je vous le dis tout de suite. Ce musicien-là, en trio, est à voir et à entendre.

Très versatile et inventif, il se prononce avec vigueur sur le clavier, tout en apportant des couleurs très intenses, jouissives mêmes, à ses improvisations. Son mentor est le pianiste canadien Oscar Peperson à qui il voue un respect sans borne. C'est évident dans sa technique et son approche pianistique, tout en étant très original dans ses prestations, personnelles et manifestement à la hauteur de son talent et de sa diversité jazzique. Pour l'avoir entendu, ce pianiste a tous les atouts pour être le digne successeur de Peterson, que j'admire tout particulièrement.

Robi Botos a déjà assuré les premières parties de Jean-Luc Ponty, de Stanley Clarke et de Bela Fleck, accompagnant également entre autres Toots Thielemans, qu'on a vu à Rimouski, au Festi Jazz bien sûr.

Déjà très connu et actif, Robi Botos a mérité le premier prix et le prix du public de la célèbre compétition de solos de piano du Festival de jazz de Montreux et le prix des compétitions piano jazz de l'important festival de Jacksonville en Floride, comme de celui de Paris. Il a aussi remporté le titre de meilleur claviériste jazz aux Juno de 2006 et son album « One Take » a été mis en nomination aux Juno 2007, au titre de l'album jazz de l'année.

À Rimouski, le pianiste sera en compagnie de Mark McLean, à la batterie, et de Peter Cardinali, à la basse.

Si on définit Botos comme le successeur légitime de son mentor, Oscar Peterson, il en a la fougue et la versatilité, en des envolées très personnelles et toujours éclatantes, éclairantes même. Un pianiste à découvrir, ce 28 août, au Festi Jazz.

À ne pas manquer.

Plus de détails sur www.festijazzrimouski.com.

Extrait vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=txvmMcnX1n4&feature=player_detailpage#t=10s

Robi Botos est un virtuose du piano, sur lequel il livre des improvisations très personnelles. (Photo: courtoisie)

Robi Botos est un virtuose du piano, sur lequel il livre des improvisations très personnelles. (Photo: courtoisie)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé