Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Nov

« Jeffo And The Heads Up » lancent un premier album

Publié par Laurent Leblomd  - Catégories :  #« Jeffo And The Heads Up » Lancement d'album Rimouski

Le chanteur du groupe, Jeffo (Jeff O’Connor), est originaire de la Gaspésie, plus précisément de Rivière-au-Renard.

Aujourd’hui à l’aube de la trentaine, il joue de la guitare et chante depuis l’âge de sept ans. Jeffo a gagné et a été finaliste, en trois années consécutives, au concours Secondaire en spectacle et lors des Rendez-vous panquébécois.

À ses 19 ans, il entreprend un DEC en Sciences humaines et un autre en Arts et communication. Diplôme en mains, Jeffo devient critique de disque à la télévision, pendant un an, et poursuit sa carrière médiatique, à la radio pour les dix années qui suivent.

Au début des années 2000, Jeffo joue dans les bars et enregistre un premier effort (reprise d’une pièce québécoise), en studio à Radio-Canada, puis un premier album-démo francophone (2004) vendu à près d’un millier d’exemplaires, au Nouveau-Brunswick et au Québec. Pari relevé pour Jeffo, qui voit sa première composition originale intitulée « À soir tourner » sur les ondes des radios communautaires.

Il participe à plusieurs festivals régionaux et tient la tête d’affiche des programmes musicaux principaux de spectacles et festivals réputés en Gaspésie. Il a aussi performé à la télévision, lors de différents téléthons, et sur la scène du Festival en Chanson de Petite-Vallée, lors de l’hommage à Jean-Guy Moreau et à celui du chanteur et parolier Claude Gauthier.

Il fut aussi nommé porte-parole régional de Cégeps en spectacle et se rend en finale de plusieurs concours de la chanson, dont celui de Saint-Jean-de-Dieu (aujourd’hui Trois Pistoles en chanson) et de Star Académie, à TVA, en 2005.

Au milieu des années 2000, Jeffo accroche sa guitare et entreprend des études en enseignement à l’UQAR. Bachelier en éducation, il acquiert également un certificat en pédagogie instrumentale, pour ensuite enseigner la musique au secondaire.

En 2007, Jeffo retourne en studio pour enregistrer un album-maison « live » anglophone, regroupant plusieurs compositions qu’il voulait conserver sur un support audio. Une unique pièce francophone, intitulée « Pleine lune », y figure et lui vaut l’éloge de quelques professeurs et poètes québécois reconnus (dont Paul-Chanel Malenfant).

Après trois ans de travail créatif, au printemps 2012, Jeffo annonce un retour comme produit original professionnel. Il s’entoure de nouveaux musiciens, sous le nom « Jeffo And The Heads Up », et d’une toute nouvelle et dynamique équipe de travail.

Pendant un an, l’équipe prépare l’enregistrement de l’album « Time Keeper », titre anglophone, lancé en novembre. Le choix de la langue est, pour Jeffo, le résultat de la compilation de quelques-unes de ses meilleures compositions, dont la majorité sont écrites en anglais.

La formation a partagé la scène avec Dennis De Young sur la scène Loto-Québec aux Grandes Fêtes du Saint-Laurent, cet été, et a été également choisie pour être l’un des 37 artistes à présenter une vitrine officielle, à la 22e Rencontre d’automne du ROSEQ en octobre.

Une version francophone d’un des 13 titres de l’album ,« We collide », tourne dans une vingtaine de radio au Québec.

Le prochain single francophone et son vidéoclip sont attendus au printemps 2014. « Jeffo And The Heads Up » proposent un rock à la fois pop et alternatif, qui s’apparente à la défunte formation québécoise « Mobile » ou au groupe britannique « Stereophonics ». Dans la même veine que Coldplay, Jeffo offre des textes francs et imagés, qui accompagnent des mélodies accrocheuses, figurant sur « Time Keeper », produit par Pierre-Luc Demers.

Le temps et le contrôle qu’il exerce sur l’humain en sont la ligne directrice.

Le lancement officiel du nouvel album aura lieu le 21 novembre, à 16 h 30, au foyer Hydro-Québec de la salle Desjardins-Telus.

Les membres de « Jeffo And The Heads UP ». (Photo: courtoisie)

Les membres de « Jeffo And The Heads UP ». (Photo: courtoisie)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé