Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Nov

Il y a 50 ans... l'assassinat de Kennedy

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Assassinat de Kennedy 50 ans Télévision

Le 22 novembre 1963, en début d'après midi, les bulletins de nouvelles du monde entier, même pas encore en continues, annonçaient que John Fitzgerald Kennedy, président des États-Unis, depuis 1960, venait d'être abattu à Dallas, en visite officielle pré-électorale

J'avais presque 25 ans, diplômé histoires de l'Université Laval, bientôt professeur au Séminaire de Rimouski, en géographie et histoire.

De retour d'une marche en ville, j'entre à la maison, rue Saint-Pierre est, et maman me dit: « Viens voir à la télé. Il y a un bulletin spécial. » C'était CJBR-TV à l'époque, qui retransmettait un bulletin spécial de Radio-Canada Montréal, sur cet événement fort important, qui allait lancer, en primeur, si l'on peut dire, les reportages en direct et continus d'événements importants, incontournables.

C'était en quelque sorte le lancement de cette formule de diffusion d'événements en continu à la télé américaine (c'était surtout CBS via Radio-Canada, pour l'occasion).

Je me souviens d'un étonnement et d'une désolation profonde à l'annonce de cette catastrophe, dont la suite allait occuper les images en direct de la télé canadienne justement en continue pendant au moins quatre jours.

Une première politique et télé, par la même occasion. Qui m'a marqué, après le lancement de la première fusée américaine pour trois passages autour de la terre, avec John Glenn, plus d'un an plus tôt.

Samedi, CBS présentait un « 48 Hours Special », intitulé « 50 hears: has it happenned; the assassination of John F. Kennedy », animé par Bob Schieffer, alors correspondant de CBS à Dallas avec des témoins du moment, dont le très émotif communiqué en direct de Walter Cronkite, le 22 novembre 1963, vers 13 h 40, sur CBS News, diffusé par Radio-Canada. Avec l'émotion dont on se souvient.

L'heure de CBS, samedi, raconte les grands moments de ces quatre journées, incluant les enquêtes, l'assissinat en direct du présumé meurtrier Lee Harvay Oswald, sans oublier les séquences au Capitole de Washington, à la cathédrale et au cimetière militaire de la capitale américaine.

Tout en racontant les nombreuses enquêtes, autant sénatoriales que gouvernementales, aux États-Unis et ailleurs, sur la suite de ce drame, dont on parle encore beaucoup aujourd'hui, avec des questionnements toujours non résolus. Une autre belle heure d'information, ici en rappel bien structurée, de cet événement qui marque encore l'histoire américaine. Tout en incitant encore de nombreuses histoires.

Pendant ces jours (jusqu'au 25 novembre, sûrement), les télé américaines et canadiennes vont sûrement rappeler cet assassinat et les conséquences, encore palpables de nos jours.

Cinquante ans plus tard, une question demeure: mais, qui a vraiment tué Kennedy?

Télé-Québec propose un documentaire unique, portant sur ce qui se serait réellement passé ce jour-là, « Kennedy: le film vérité », le 19 novembre, à 20 h.

Et, « Dossier JFK: énigme d'un assassinat : autopsie d'une tragédie » est le documentaire proposé le 20 novembre, à 20 h, sur RDI.

Entre autres diffusions spéciales.

Une image marquante de ce 22 novembre à la télé. (Photo: courtoisie archive)

Une image marquante de ce 22 novembre à la télé. (Photo: courtoisie archive)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé