Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Sep

L'OSE poursuit sa route d'excellence

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #OSE Rimouski Christopher Hall

Samedi, en une salle Desjardins-Telus trop clairsemée à mon goût, l'Orchestre symphonique de l'Estuaire (OSE) a démontré, une fois de plus, que la barre est haute et qu'il la maintient, avec l'humoriste et l'excellent soliste Christopher Hall.

Parce que, en plus de répondre adéquatement aux exigences d'une telle mise en scène musicale, sous plusieurs titres importants, les musiciens ont été complices à tous les instants de la donne, de la démonstration, pour en arriver finalement à un récital de la qualité de l'OSE, comme de ses solistes.

D'autant que Christopher Hall n'a pas manqué de rappeler des incidences régionales, dont le problème du maire de Rimouski, Éric Forest, avec les récents débats sur les frais d'égouts aux contribuables, autant que, lors des réflexions des musiciens pendant une exécution, entre autres au commentaire du premier violoncelliste, James Darling, « irrésistible auprès de ces dames, bientôt père d'un quatrième enfant. »

Le public a embarqué dès le début, répondant à l'appel de l'orchestre et de l'humoriste clarinettiste, qui a raconté à sa manière le vécu des mesures symphoniques, du Moyen Âge à l'ère contemporaine, celle-là d'un silence très efficace (le jeu de la « partition » étant... mimé!), autant que la description caractérielle des chefs d'orchestre (me rappelant un peu le Spike Jones de jadis et son révolver tonal avec son band), interventions qui mettent les musiciens à contribution, non seulement aux instruments. Ils ont joué le jeu dans la démonstration avec une acuité remarquable.

Ce qui a aussi permis au soliste de livrer sa version du Concerto pour clarinette de Mozart, en trois parties, une en première partie, les deux autres à la seconde. Très bien rendu. Précisons aussi que le maire de Rimouski a dirigé la Marche Radetzki de Strauss, suivi (le maire) docilement par les musiciens, en version quelque peu plus courte.

On a aussi entendu du Beethoven, le thème du premier mouvement de la Cinquième, la Suite pour orchestre de Britten, sur l'explication des quatre sections de l'orchestre, l'OSE démontrant encore une fois la versatilité et la justesse de ses musiciens, et un pot-pourri éclatant, très bien diversifié sur l'histoire de la musique classique (les musiciens chantant aussi très efficacement en grégorien).

Le public présent (deux tiers de salle, selon moi) a, comme toujours, réservé une ovation importante à cette démonstration de qualité et de spontanéité, tout en marquant de nouveau, comme toujours aussi, un orchestre mature, solide, prêt à relever de beaux défis.

Le chef Luc Chaput a donné un excellent tonus à cet orchestre, qui rend un juste hommage à la vitalité musicale d'une région dont la réputation n'est plus à faire à ce titre. Une autre preuve évidente en ce concert-bénéfice qui, espérons-le, permettra à plus de monde (en salles pleines par exemple) de venir écouter et savourer les concerts réguliers de cet excellent orchestre. À nous.

Le maire de Rimouski, Eric Forest, dirige l'OSE, sur l'invitation de Christopher Hall. (Photo Laurent Leblond)

Le maire de Rimouski, Eric Forest, dirige l'OSE, sur l'invitation de Christopher Hall. (Photo Laurent Leblond)

L'humoriste-clarinettiste Christopher Hall a bien relevé le défi, avec un orchestre très en forme. (Photo Laurent Leblond)

L'humoriste-clarinettiste Christopher Hall a bien relevé le défi, avec un orchestre très en forme. (Photo Laurent Leblond)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé