Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

Le Conservatoire allume 40 bougies

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Conservatoire de Rimouski 40 ans Concerts

Le Conservatoire de Rimouski fête ses 40 ans et souffle autant de bougies, avec des concerts et des événements spéciaux qui célèbrent l'événements avec le panache qui se doit.

Le directeur, Benoît Plourde, rappelle que l'anniversaire de cette grande école de musique, implantée à Rimouski en 1973, sera marqué par sept concerts qui marqueront cet important événement.

Parce que, depuis sa création il y a 40 ans, et grâce à des professeurs de renom, le Conservatoire de musique de Rimouski a formé des centaines de musiciens professionnels et continue de le faire, jumelant à leur formation une solide expérience de la scène. Cette approche pédagogique unique fait en sorte que le Conservatoire contribue ainsi au dynamisme et au rayonnement de la vie musicale partout au Québec, tout en préparant les élèves à la carrière professionnelle.

Ainsi, le Quatuor Saint-Germain, ensemble en résidence au Conservatoire, ouvre le bal des festivités, le 10 octobre, à 20 h, à la salle Bouchard-Morisset, avec un concert, intitulé « Voix intimes », inspiré du « Quatuor Voces intimae » de Jean Sibelius et placé sous le signe de l'intimité et de l'intensité. Le Quatuor est composé, faut-il ajouter, d'Élise Lavoie et de Hugues Laforte-Bouchard, aux violons, de Steeve St-Pierre, à l'alto, et de James Darling, au violoncelle.

Le 15 décembre, à 14 h, « Il est né le divin enfant… », toujours à la salle Bouchard-Morisset, avec la soprano Éthel Guéret et la pianiste Ekaterina Mikhaylova, qui se joignent aux professeurs du Conservatoire, pour un concert incluant les plus beaux airs du répertoire classique entourant la Nativité. Au programme, des œuvres de Debussy, Poulenc et Fauré.

Le 25 janvier, « Musique, danse et mots du Québec », avec l’animateur Claude La Charité, pour un voyage au cœur du Québec, alors que musique, danse et littérature s'unissent pour faire vivre l'histoire, de la colonisation à nos jours. À la salle Bouchard-Morisset, 20 h. Les invités sont Josée April, claveciniste, Valérie Sabbah, danseuse, Thierry Leuzy et Évelyne Deprêtre, auteurs, Annie Landreville, Hélène Bélanger et les professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski.

C'est une collaboration de l'UQAR et du Conservatoire de Rimouski.

Le 6 février, même endroit, même heure, « Jazzons au Conservatoire » pour un voyage musical commenté à travers l’histoire du jazz, du temps de l’esclavage à nos jours, avec les professeurs du programme populaire-jazz du Cégep de Rimouski.

Une collaboration du Cégep et du Conservatoire de Rimouski.

« Soirée Latine » avec les professeurs du Conservatoire et leurs invités, pour une soirée haute en couleur, proposée le 21 mars, à 20 h, toujours à la salle Bouchard-Morisset. Cheveux gominés et yeux maquillés de charbon sont de mise, sur des œuvres de Villa-Lobos, Astor Piazzolla, Ginastera et de Mangoré.

Pour ces concerts, les billets (20 $, adulte; 5 $ étudiants) sont en prévente au Conservatoire et à l’entrée, le soir du concert.

Le 9 avril, à 20 h, « Virtuoses en concert », de nouveau à la salle Bouchard-Morisset, fera place aux professeurs renommés du Conservatoire et à la découverte de plusieurs compositeurs; certains connus et d’autres à découvrir. Au programme : Schubert, Glazounov, Bédard et Labbé

Les billets (20 $, adultes; 15 $, étudiants; 10 $ (18 ans et moins) en vente à la billetterie de Spect’Art.

Le cycle des sept concerts-anniversaires prendra fin sur un concert avec l’orchestre et la chorale du Conservatoire, à laquelle se joindront les amoureux du chant choral de toute la région.

Sous la direction de Josée Fortin, la présentation du « Magnificat » de John Rutter, une des œuvres les plus touchantes et exaltantes du répertoire choral, promet un concert enlevant et mémorable, le dimanche 13 avril, à 14 h.

Consultez le site Web du Conservatoire pour connaître le lieu du concert. Les billets (20 $; 5 $, étudiants) sont en prévente auprès des membres de la chorale et au Conservatoire à l’entrée, le soir du concert

En plus de ces concerts, de nombreux autres événements musicaux, ouverts au public, font partie de la programmation 2013-2014 du Conservatoire de Rimouski, dont les 10 concerts de la série « Les grands ensembles », mettant entre autres en vedette l’Orchestre des jeunes du Québec maritime ou l’Ensemble Antoine-Perreault.

N'oublions pas aussi cette quarantaine de récitals d’élèves, regroupés dans les séries « Soirs de première », « Même instrument, même passion » et « Nos élèves jouent pour vous », sans oublier les trois journées consacrées au Festival de musique du Conservatoire, du 21 au 23 février.

La programmation complète de ces fêtes est en ligne au www.conservatoire.gouv.qc.ca, autant ses comptes Facebook et Twitter.

Le Quatuor Saint-Gremain ouvre les fêtes de ces 40 ans, le 10 octobre. Steeve St-Pierre, alto, Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, violons, et James Darling,  violoncelle, en sont les membres. (Photo: Sébastien Raboin)

Le Quatuor Saint-Gremain ouvre les fêtes de ces 40 ans, le 10 octobre. Steeve St-Pierre, alto, Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, violons, et James Darling, violoncelle, en sont les membres. (Photo: Sébastien Raboin)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé