Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Oct

Mardi... ma télé d'hier

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Télévision Rimouski Mardi

Oui, oui. Je l'admets, J'ai passé tout droit hier, mardi, pour ma quotidienne sur la télé, la nôtre à Rimouski.

Comme d'habitude, et vous le savez maintenant sans doute. RDI demeure en tête de liste, le matin, suivi de « Pas de midi sans info » à la radio, le midi, évidemment, et un après-midi plutôt tranquille, me permettant de revoir « Borgen, une femme au pouvoir », de la télé danoise, transmise par ARTV, diffusé la veille.

La seconde année de la série demeure un must, une production de haute qualité, avec des comédiens de belle prestance. Cet épisode raconte le jeu international du Danemark en Afrique, dans un pays divisé en clans. Pour une approche d'un cesser le feu, mettant fin à des décès fratricides et inutiles, d'enfants entre autres. Et le pétrole riche est dans le décor comme la décision de la télé nationale de ne pas diffuser une info qui mettrait la paix à mort, dans ce pays africain.

Mettons qu'il y a des « ajustements » un peu rapides, peu tout de même, alors que la vie privée de la première ministre est une catastrophe, surtout pour sa fille en pleine crise. Ce qui met en lumière la vie difficile des politiciens face à leurs familles. Un sujet connu, mondial, mais traité avec un doigté précis.

Cette production danoise me plaît depuis le début, comme je suis accro à ces jeux politiques et médiatiques parfois étonnants. Mais, quelle catastrophe en postsynchro réalisée en France. « Bordel, de merde de putain ». Pus capable.

Après « Entrée principale » à la télé, la radio de la SRC Bas-Saint-Laurent et le bulletin télé régional de Rimouski, je profite d'un « brake » pour visionner « Moi aussi je m'appelle Gabrielle », sur le making of du film qui arrive à Rimouski, vendredi, diffusé par Télé-Québec, lundi. Très intense. Ce qui motive au centuple l'envie de voir ce film, marquant.

À 20 h, je navigue, passant par « Planète » et RDI (« Des seins à vendre », documentaire déjà vu) et « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. » sur CTV et ABC (de plus en plus conventionnel; percutant, mais trop caricatural), pour arriver à la seconde saison de « Homeland » sur Télé-Québec. Autre belle acquisition d'une télé américaine, solidement jouée, serrée politiquement et toute aussi étonnante. Postsynchro? Lire « Borgen ».

À 22 h, une de mes productions américaines favorites (vous me direz que j'en ai beaucoup), « Person of Interest », proposée par Jonathan Nolan, le frère de l'autre, qui traite des surveillances électroniques et de ses dérapages. Étonnamment (pas surpris), le sujet de ce mardi est basé sur une entreprise importante qui propose de tout connaître sur un individu ou une entreprise importante. Sujet chaud, surtout très politique. Michael Emerson (Finch) et Jim Caviezel (Reese) demeurent les comédiens convaincants de cette production, en dehors des sentiers battus.

Fin des émissions.

La première ministre Birgitte Nyborg, dans sa conquête de Borgen, le siège du gouvernement danois. Trippant. (Photo: courtoisie ARTV)

La première ministre Birgitte Nyborg, dans sa conquête de Borgen, le siège du gouvernement danois. Trippant. (Photo: courtoisie ARTV)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé