Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Oct

Rencontre d'automne du ROSEQ: 37 vitrines

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #ROSEQ Rencontre d'automne Vitrines

Le Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) annonce sa Rencontre d’automne, du 16 au 19 octobre, à Rimouski, avec 37 vitrines (extraits de 20 minutes par spectacle), proposés par une centaine d’artistes.

Le public est invité à 27 vitrines, qui se déroulent à la Salle Desjardins-Telus ainsi qu’au Cabaret de l’Hôtel Rimouski (Salle Langevin-Ouellet).

Le 16 octobre, de 17 h à 18 h 30, à ce Cabaret justement, Joëlle Saint-Pierre ouvre le bal, avec ses chansons écrites avec des amis. Ça goûte le métal, les mélodies, le shampooing, sucré, doux et amer en même temps. L'artiste s’accompagne au vibraphone, qui est plus facile à transporter. Le piano est là aussi.

Le guitariste, pianiste et accordéoniste, David Marin, suit, lui qui a publié, en 2007, « À côté d’la track », son premier album, caractérisé par des textes forts et des musiques, aux styles folk alternatif, intemporel et audacieux. Depuis, il travaille aux « 12 hommes rapaillés » et revient avec un deuxième disque. Sur scène, l’auteur-compositeur donne un spectacle intimiste et nuancé, où il accueille le public dans son univers terre à terre, tissé d’amour et de revendications.

Puis, « Forêt » avec le noyau, Émilie Laforest et Joseph Marchand, autour duquel se greffe de nombreux collaborateurs, Kim Doré, aux textes destinés, alors que Joseph élabore une trame habitant les deux autres.

À la salle Desjardins-Telus, le même mercredi, de 20 h 30 à 23 h, le premier invité est « Le brassières Shop, voix de poitrine », qui n’est pas une danse à dix, ni une grande vente de sous-vêtements usagés. Dominique Pétin, Geneviève Bilodeau et Marie-Ève Pelletier revisitent plusieurs grands classiques d’hier et d’aujourd’hui, de Donna Summer à Richard Desjardins, en passant par Florent Vollant et France Gall.

Coral Egan revient à Rimouski, après sa mère Karen Young au Festi Jazz, avec ses cordes vocales magiques et des musiciens de tous les styles. « The Year He Drove Me Crazy », son dernier album, est le résultat d’une rencontre avec des membres du groupe de Patrick Watson et Plants & Animals, notamment.

« Le Hot Club de ma Rue », qui suit, est un quintette de swing jazz manouche ultra-festif, créé en 2004, et qui a joué pendant de nombreux festivals et présente son dernier album, « Grande Soirée ».

« Groenland » suit, comme formation indie pop orchestrale de Montréal, qui combine la puissante voix lumineuse de Sabrina Halde et des arrangements inspirés de cordes, avec des touches d'électro et la chaleur du ukulélé.

« Rapaillé » • [ZØGMA] s'inspire des textes cadencés du poète Gaston Miron, mixant la gestuelle percussive, qui a fait la renommée de [ZØGMA], à un vocabulaire dansé plus contemporain, sur une œuvre chorégraphique, à la fois multidimensionnelle, rythmée et puissante, ponctuée d'extraits de « L'homme rapaillé », lus par le comédien Pierre Lebeau.

Le 17, de 16 h à 18 h, au Cabaret de l'Hôtel Rimouski, le premier invité est Yves Desrosiers, créateur incontournable de la scène québécoise et vibrant interprète, avec son troisième album solo, « Bordel de tête », sur des univers poétiques de fabuleux auteurs.

Sylvia, munie de sa guitare et de sa voix sensible et chaleureuse, suit avec des airs folks « old-time » aux accents country.

Philippe Brach, prix du Festival en chanson de Petite-Vallée, originaire du Saguenay, amène ses chansons du fameux « son du lac », du folk lubrique, du rock, du country et des textes qui parlent de vraies affaires et quelquefois, sortant d’une zone de confort.

« Maz » est un groupe qui s'envole vers de nouveaux horizons avec son deuxième album, « Chasse-Galerie », en équilibre entre le trad et l'univers propre à chaque musicien, du jazz au rock, en passant par l’électro.

À la salle Desjardins-Telus, de 20 h 30 à 23 h, l'auteur, conteur et comédien, Fabien Cloutier, est de retour avec son personnage fétiche, le « chum à Chabot », qui a toujours la langue aussi bien pendue. Face à sa vision du monde qui se modifie, un homme décide de répondre à cet appel de la stabilité. Rien n'est conventionnel pour le « chum à Chabot ».

L'« Emie R.-Roussel Trio », mention spéciale du jury du Grand Prix de Jazz TD 2013 au Festival International de Jazz de Montréal, et prix Coup de cœur du public lors du Festi Jazz international de Rimouski 2013, l'Emie R Roussel Trio ne laisse personne indifférent.

« Bears of Legend » suivent avec le son des instruments folkloriques d’une époque vivante, des mélodies de voix tonales d’une chorale d’église et des rythmes valsant du classique. Accordéon, violoncelle, piano, mandoline et percussions amérindiennes sont au programme avec sept musiciens shawiniganais.

Dominique Hudon, lui, est un interprète dans l’âme, auteur-compositeur à ses heures, qui présente « Danza », un album aux rythmes cubains, dont des chansons, « Ta femme » entre autres, se hissent au top 40 de la radio québécoise.

« Noir Silence » fête ses 20 ans de carrière. Jean-François Bernatchez, Samuel Busque, Jean-François Dubé, Michel Lambert et Martin Roby se retrouvent pour reprendre la route, 10 ans après avoir reçu trois Félix, en novembre 1996.

François Léveillée, animateur de la soirée entre deux présentations, en profite pour présenter quelques extraits de son spectacle « Le deuxième rôle de ta vie ».

Le 18 octobre, de 16 h 30 à 18 h, au Cabaret, Sophie Beaudet est une auteure-compositrice-interprète pop-folk, découverte par de nombreux diffuseurs, partageant la scène avec Daniel Lavoie. Son alnum « Garçonne », a connu un beau succès en région, voyant plusieurs extraits se hisser au palmarès.

Geneviève Morissette, quatre prix du Festival international de la chanson de Granby, est souvent comparée à Diane Dufresne. Elle suit.

« Jeffo And The Heads Up » est une formation rock originaire du Bas-Saint-Laurent. Accompagné de cinq autres musiciens, Jeffo présente un premier album original, « Timekeeper » et un spectacle rock assumé, planant, au potentiel international qui n’est pas sans rappeler les débuts de Coldplay.

À 20 h 30 (jusqu'à 23 h), à la salle Desjardins-Telus, d'abord Elliot Maginot, un jeune auteur-compositeur-interprète de Montréal, au timbre de voix unique, combiné à son talent inné, qui séduit le public à chacun de ses spectacles.

L'unique et étonnant « Quatuor Fandango » propose ses rythmes latins et ses arrangements d’œuvres classiques, pour faire découvrir les multiples facettes du répertoire pour quatuor de guitares.

« Caïman Fu » est de retour avec un nouveau spectacle fortement inspiré par leur quatrième et tout récent album, « À des Milles », sur 12 ans de complicité, incluant la chanteuse et comédienne Isabelle Blais, Nicolas Grimard (guitare), Mathieu Massicotte (batterie) et Dominic « Rock » Laroche (basse), qui mélangent musique indie-folk et mélodies pop planantes.

« H'Sao » s’inspire du gospel, des musiques traditionnelles africaines et de ses racines tchadiennes, empreintes de soul, de jazz et de R&B. Autre retour à Rimouski, avec son nouvel album « Ôria ».

« La Virée », Prix RADARTS, est le groupe connu pour sa fougue avec son troisième album, « Bayous d'Acadie », sous toute l'énergie et la bonne humeur de ses musiciens. Un spectacle qui fait bouger et qui fait oublier les tracas quotidiens!

Françine Lareau est l'animatrice de la soirée, lauréate du Tremplin-Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis 2013, dans la catégorie humour. Elle fait « réfléchiRIRE », cette actrice, humoriste, monologuiste.

Les billets (15 $, adultes, 10 $, étudiants) sont disponibles à l’entrée des salles et à la billetterie de Spect’Art Rimouski, au 418 724-0800 ou au www.spectart.com.

« Caïman Fu » sera à la salle Desjardins-Telus, le vendredi 18 octobre. (Photo tirée du compte Facebook du groupe).

« Caïman Fu » sera à la salle Desjardins-Telus, le vendredi 18 octobre. (Photo tirée du compte Facebook du groupe).

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé