Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Sep

Mon dimanche

Publié par Laurent Lenlomd  - Catégories :  #Télévision Dimanche Rimouski

Le temps est magnifique, c'est encore l'été, en ce 29 septembre. C'est dimanche, jour de repos. Je suis à la retraite, moins active, parce qu'on m'a dit de la prendre en cinq minutes, de façon très inélégante, il y a plusieurs mois... Bof, passons à autre chose.

En après-midi, après avoir vu la belle émission de Radio-Canada avec Emmanuelle Latraverse et ses invités, son panel et ses sujets importants, pour « Les coulisses du pouvoir », racontant la merveilleuse semaine politique du Québec et du Canada. Évaluations solides pour traiter d'une belle gang de... (à vous de trouver le qualificatif qui s'impose).

J'écoute les nouvelles à la SRC, à RDI, passant rapidement par TVA, pour jeter un coup d'œil à la proposition des canaux américains sur le football. Sans oublier « La Semaine Verte » avec la bicoise d'origine, Catherine Mercier, qui impose son style et qui marque une approche plus « vaste » de la vie rurale et agricole d'aujourd'hui.

Après ce clin d'œil, je décide de me concentrer sur les Alouettes de Montréal, contre les Rough Riders de la Saskatchewan, à RDS. Parce que j'aime beaucoup la façon de Denis Casavant à la description et que les oiseaux, très mals en point, sans quart-arrière leader, se défendent tant bien que mal. Après une égalité quatre-quatre, les Alouettes l'emportent par la peau des fesses, 17-12, grâce à l'increvable Chip Cox et à son interception en fin de partie.

Je vous avoue que j'alternais avec SportsNet pour être au fait de la dernière partie de la saison de baseball des Blue Jays de Toronto contre les Rays de Tempa Bay, qui luttent pour demeurer dans la « Wild Cards » de l'Américaine de l'Est. Après une dégelée de sept à zéro en début de game, les Jays montent ça à 7-6, pour une partie de tous les états. Espérons que l'édition 2014 sera à la hauteur des attentes...

Le souper se passe en regardant les nouvelles à Radio-Canada, venant de RDI et non celles de l'égocentrique Vieille Capitale, avant que le réseau de l'Est lance son édition de fin de semaine des stations d'ici. Pour le monde d'ici. Dans quelques semaines. Excellente idée.

Je suis allé, avant tout ça, faire des emplettes pour mon souper, profitant du soleil encore assez chaud.

En attendant les émissions de 19 h 30, je visionne et enregistre ce que j'ai vu en avant-midi, à « CBS Sunday Morning », une émission d'affaires publiques du plan social et artistique (dont un excellent moment avec Ron Horward et son « Rush » et un commentaire dithyrambique sur « Gravity », production jugée « extraordinaire » par le commentateur). J'adore ces 90 minutes de pur bonheur d'information, variée et solidement tournée, avec le même Charles Osgood, en âge presque de la retraite, que CBS garde comme beaucoup de ses journalistes columnists et chevronnés, et qui dit roujours, à la fin de l'émission « Good Week For Another Sunday Morning. Till Then, I'll See You On The Radio ».

19 h 30: « Et Dieu créa Laflaque », à l'animation aussi solide, mais moins « personnelle ». La vie politique est plus à l'ordre du jour, avec un humour souvent caustique. Demi-heure suivie par « Tout le monde en parle ». Toujours à la SRC. En ce qui me concerne, même s'il y a parfois de belles insertions, c'est encore de la plogue et de la condescendance parfois très agaçante. Et « Le banquier »? Sans intérêt.

À 21 h, je jette un coup d'oeil à Canal D pour un documentaire sur la hantise du sexe pour les hommes politiques. J'abandonne rapidement. À la manière d'« Entertainment Tonight ». Racoleur,

Je me branche sur Super Écran pour voir un autre épisode de « Le Trône de fer », superbe série de HBO, bien jouée, visuellement crue mais solidement filmée. Hormis cette horrible postsynchro réalisée en France, cette heure se regarde avec beaucoup de plaisir. Parce que c'est imaginatif et remplie d'imprévus.

Entre temps, je me rends compte qu'on rend hommage au pionnier du cinéma québécois, Michel Brault, récemment décédé, avec « Les Ordres » à Télé-Québec et « Pour la suite du monde » de Michel Brault et Pierre Perrault, à Radio-Canada. En fin de soirée.

Belle initiative. Et bon dimanche. À demain.

Image typique de « Pour la suite du monde » de Brault-Perrault. (Photo: courtoisie ONF)

Image typique de « Pour la suite du monde » de Brault-Perrault. (Photo: courtoisie ONF)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé