Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Jun

Vic Vogel au 28e Festi Jazz, le 1er septembre

Publié par Laurent Leblond  - Catégories :  #Vix Vogel Festi Jazz Rimouski

Le pianiste, chef d'orchestre et compositeur jazz Vic Vogel sera du 28e Festi Jazz international de Rimouski, le 1er septembre, à la salle Desjardins-Telus. Et ce n'est pas sa première visite au festival rimouskois.

C'est lui qui, de fait, a lancé la première édition du Festi Jazz, en 1986, avec son big band et la soliste Lina Boudreau, en une salle Georges-Beaulieu assez bien remplie, en ce début du mois de septembre.

Aussi tromboniste, Vic Vogel, né à Montréal, le 3 août 1935, est un musicien actif depuis l’âge de 14 ans, acquérant la plupart de ses connaissances en autodidacte.

Après avoir joué dans les orchestre de danse, à la fin des années 1950, il dirige son premier ensemble en 1960, au club Chez Paré, puis tourne avec « Les Doubles Six de Paris », en 1961, et l’orchestre de jazz de la SRC en 1966.

Deux ans plus tard, il fonde son « Jazz Big Band » qu’il dirige encore aujourd’hui, considéré comme étant le « Meilleur Big Band de l’Industrie », dans les années 80, enregistrant plusieurs albums, dont « Vic Vogel and the Awesome Big Band », inscrit au palmarès du « Billboard » américain en 1987.

Ce grand musicien est une icône du jazz canadien et une page d’histoire du patrimoine d'ici, lui qui a dirigé, composé, arrangé et orchestré la musique, présentée à l’Expo 1967, aux Jeux Olympiques de Montréal de 1976, dont un enregistrement est devenu disque Platine, avec plus de 200 000 copies vendues, et avec, entre autres, un autre Canadien, le trompettiste Maynard Ferguson. Il sera aussi des Jeux du Canada de 1985.

De 1970 à aujourd’hui, Vic Vogel a marqué l’histoire de la télévision et de la radio d'ici, collaborant aux émissions « Music Hall », « Les Couche-Tard », « Femmes d’Aujourd’hui », « Vedettes en Direct », « Feu Vert », « Jeunesse Oblige », « Jazz Beat », « Jazz sur le Vif », « Jazz en Liberté » et « Jazz Canadiana ». Il a aussi travaillé pour plusieurs productions de l’ONF, signant la musique des films « Capricorne Challenge » (1976), « Black Mirror » (1981) et « Kings of Ungava » (1981).

Toujours depuis les années 1970, il est au cœur du milieu artistique québécois, écrit et dirige plus de 500 heures de musique, pour les comédies musicales présentées au Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe. En 1980, le groupe rock québécois « Offenbach » lui commande les arrangements de ce qui deviendra un disque légendaire, « Offenbach en fusion », qui a remporté le Félix du « Meilleur album rock de l’année » et un Disque d’Or de plus de 80 000 copies vendues.

Vic Vogel participe à presque toutes les éditions du Festival International de Jazz de Montréal, qui lui remet en 1992, le premier et prestigieux Prix Oscar-Peterson.

Vic Vogel partage la scène avec plus de 2 000 artistes, Paul Anka, Sammy Davis Jr, Édith Piaf, Céline Dion, Michel Legrand, Jerry Lewis, Chucho Valdès, Maynard Ferguson, Oscar Peterson, Ella Fitzgerald, Phil Wood, Gerry Mulligan, Mel Tormé et Dizzy Gillespie, collaborant aussi avec de grands ensembles classiques, dont l’Orchestre Symphonique de Québec en 1978, l’Orchestre Symphonique de Montréal en 1989, le Symphonic Nova Scotia Orchestra, en 1988, et le Shanghai Broadcasting Symphonic Orchestra en 2001.

En 2005, alors septuagénaire, Vic Vogel représente Radio-Canada, à l'« European Broadcast Unit » de l’Union Européenne, pour composer, arranger et diriger l'« European Youth Jazz Orchestra », avec lequel il réalise une tournée européenne et enregistre un album, très bien accueilli d'ailleurs, en hommage à Oscar Peterson.

Vic Vogel a écrit ou arrangé plus de 2 000 pièces, pour toutes sortes de formations, de quatre à 200 musiciens, a contribué à plus de 60 albums, produits de par le monde, et a donné plus de 10 000 prestations en quelque 68 ans de carrière.

Celui qui fêtera ses 80 ans en 2015, comme ses 68 ans de carrière musicale, dont près de 50 ans avec son « Jazz Big Band », sera donc à Desjardins-Telus, le 1er septembre, à 19 h 30. Auriez-vous l'audace de manquer ça? D'autant que Vic Vogel en sera peut-être à sa dernière visite chez nous, lui qui n'a plus une santé aussi solide qu'avant.

Je vous raconte une anecdote en terminant: lors de sa plus récente visite avec son Jazz Big Band à Rimouski, ça se passait à la grande salle de bal du Centre de congrès. Avant le show, je lui demande la permission de prendre des photos, sur la scène, dans l'orchestre. Il me regarde, le sourire en coin, et me dit, cigare à la main, avec son accent caractéristique: « Pas de problème, mon vieux ».

Le show commence et je monte sur le stage, entre les trombones et les saxos. Les musiciens rigolent entre deux mesures et les coulisses des trombones me frôlent les oreilles « avec intention ». Pendant ce temps, Vic dirige son monde avec la même intensité, devant une salle remplie à capacité, sans s'occuper une seconde de moi.

Un de mes beaux souvenirs du Festi Jazz.

LES BRACELETS SONT LÀ

Parlant Festi Jazz, les bracelets sont arrivés et sont en prévente, à 20 $, depuis le 17 juin.

Ces laissez-passer donnent accès aux spectacles de la Scène Loto-Québec du grand chapiteau, ainsi qu'à ceux de la Coudée du Cégep de Rimouski.

Ils sont disponibles chez Spect’Art-Rimouski, chez Audition Musik, à la Librairie l’Alphabet, au Crêpe-Chignon, à la microbrasserie le Bien le Malt, à l’Épicerie Brillant du Bic, dans les stations Esso de Rimouski, à la Chouette Librairie de Matane, ainsi que dans les épiceries Métro-GP de Rimouski, de Trois-Pistoles, de Mont-Joli et d’Amqui.

Cette prévente se poursuit jusqu’au 21 août. À compter du 22, le prix sera de 30 $, jusqu’au festival.

Avec ce bracelet, vous pourrez entre autres apprécier les shows du 10e anniversaire des Triplettes de Belleville, du face-à-face entre Jim Zeller et Carl Tremblay et ou « A Visible Jazz Touch of Genesis » de Martin Levac, sur la scène Loto-Québec du grand chapiteau, ainsi que de « Sagapool » et du « Jazzlab », à la Coudée du Cegep.

Est-il utile de rappeler que les passeports, bracelets et billets en pré-vente sont aussi disponibles à l'évènement « Avant-goût du Festi Jazz », le 20 juin, à 17 h, au Musée Régional de Rimouski.

BASQUE JUSQU'AU 31 JUILLET

L’UQAR annonce la prolongation de l’exposition en hommage à Basque jusqu’au 31 juillet. Plus de 70 œuvres de cet important peintre du Bas-Saint-Laurent y sont présentées.

L’exposition est proposée à la salle J-205 de la bibliothèque de l’UQAR et à la Galerie d’art Caisse Desjardins de Rimouski, de 8 h à 16 h 30, du lundi au jeudi, et de 8 h à 12 h, les vendredis.

C’est à l’automne 2012 que Léonard Parent, mieux connu sous le pseudonyme de Basque, a fait don à l'UQAR d’une collection de plus d’une soixantaine d’œuvres, réalisées, des années 1950 à 2010. Cette rétrospective est une première en 40 ans.

Vic Vogel et son jazz toujours inspirant, à Rimouski, le 1er septembre. (Photo tirée de son compte Facebook)

Vic Vogel et son jazz toujours inspirant, à Rimouski, le 1er septembre. (Photo tirée de son compte Facebook)

Commenter cet article

À propos

Arts et spectacles à Rimouski, Québec, Canada; cinéma et télé